Vous avez dit « achats groupés » ?

Qu'est-ce qu'un Groupement d'achat ?

Un Groupement d’Achat Bio Partage est en ensemble de personnes se réunissant dans le but de faire des achats bio:

  • Auprès des producteurs et transformateurs bio locaux pour tout ce que l’on peut trouver en circuit court
  • Auprès d’un grossiste en produits biologiques pour tout le reste (pâtes, laits végétaux, liquide vaisselle,…)


Les produits sont commandés à l’avance par les participants via l’outil de partage informatique puis réceptionnés et partagés à une adresse (cela peut être chez un particulier, au local d’une association,…). Les participants peuvent ensuite récupérer leur commande et la régler. L’organisation et le rythme des commandes varient suivant les Groupements. Dans certains groupes chacun met la main à la pâte pour la récupération des produits bio locaux et pour le partage des produits bio non locaux (arrivant de chez le grossiste sous forme d’une palette), et dans d’autres c’est une seule personne qui prend en charge l’organisation des commandes.
La Scop Bio Partage propose librement l’outil de partage ainsi que certains guides d’organisation mais chaque Groupement a la liberté de s’organiser comme il le souhaite!
Vous pouvez rejoindre un Groupement existant, voir si un Groupement existe proche de chez vous ou créer le vôtre en toute liberté!

Rejoindre un groupement

Aucun problème, en cliquant, sur la page suivante, vous pouvez sélectionner un Groupe dans la liste des Groupements existants. Vous pourrez ensuite vous enregistrer afin de recevoir votre mot de passe. Vous pourrez ainsi vous connecter au catalogue en ligne de votre Groupement. Un espace reprend le descriptif du Groupement et les différentes informations (planning de la commande en cours et des retraits, fonctionnement du Groupement). Si vous souhaitez vous pourrez alors commander. Le paiement se fait lors du retrait de votre commande.
Les Groupements d’achat sont des systèmes libres et sans engagement. Si le Groupement est géré par une association une adhésion peut être cependant demandée pour intégrer le Groupement.

Créer un groupement

Vous voulez mettre en place votre Groupement d’Achat BioPartage ? Il n’y a rien de plus simple.
Création :
Il suffit que le coordinateur remplisse le formulaire de création du groupe et invite quelques personnes (voisins, amis, membres de la famille, collègues, etc) à rejoindre son groupe sur le site de Biopartage. Le coordinateur peut faire sa propre sélection de catalogue et y ajouter des produits bio locaux.
Passage des Commandes :
Les participants au Groupement passent leur commande sur le site de Biopartage. Le site se charge de grouper les commandes de chacun et de fournir les indications sur le remplissage des colis pour les articles qui sont par colis. En fin de commande le coordinateur valide la commande.
Livraison :
La commande groupée est livrée par un transporteur. Pour le local chaque groupe s’organise comme il le souhaite.
Partage de la commande groupée :
Le site fournit les facturettes (liste et montant dû) de chacun et la liste complète de la commande
Paiement :
Le paiement à Biopartage est à effectuer dans les trois jours suivants l’arrivée de la palette. Le coordinateur se charge de récupérer les paiements de chacun.

Le Guide Fonctionnel BioPartage revient en détail sur tous ces points. Créer son Groupement d’Achat sur Biopartage.